mercredi 30 janvier 2019

Lancement concertation en vue de la construction du Lycée de St Philbert de Grand Lieu

Le 21 janvier 2019, était organisé Salle de l’Abbatiale de Philbert de Grand Lieu, par la Région, la 1ere réunion de concertation en vue de la création du futur Lycée de St Philbert de Grand Lieu.

Lors de cette réunion, le collectif a fait une intervention :

Depuis plus de 3 ans, le Collectif pour des nouveaux lycées publics Sud-Loire 44 a sans relâche interpellé la Région sur la démographie et le manque de lycées dans le Sud Loire. Nous nous sommes réjouis de la décision de juin 2018 de réaliser deux nouveaux Lycées supplémentaires. C’est avec grand plaisir que nous participons à la 1ere réunion de concertation du nouveau de St Philbert. Avoir un lycée polyvalent (général-technologique-pro, avec nous l’espérons des BTS) remettra de l’égalité des chances pour les jeunes de ce territoire..
Cependant 2025 nous paraît bien tard. Nous souhaitons à nouveau interpeller tous les acteurs autour de cette table, de  l'impérieuse nécessité de ne surtout pas prendre de retard, et qu'une avance serait par contre bienvenue.
En effet, rappelons qu’actuellement de nombreux collèges constatent des arrivées importantes et sont saturés. A partir de 2021, les lycéens supplémentaires arriveront en seconde chaque année par centaines. Les rentrées  2021, 2022, 2023, 2024 seront tour à tour, de plus en plus compliquées dans les Lycées du secteur actuels (Bourdonnières, Jean-Perrin, Bouaye, Pornic...). Transports, surpopulation, restauration, travail en étude difficile, horaires... cette génération de lycéens ne sera pas gâtée.

Faisons vite le Lycée de St Philbert, et travaillons aussi à des solutions transitoires.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire