samedi 23 septembre 2017

« Les lycées du sud-Loire sont surchargés » O-F 22-9-2017


BouayeUn collectif élargi de parents d’élèves entend porter, auprès du conseil régional des Pays de la Loire, l’urgente nécessité d’investir dans de nouveaux lycées au sud-Loire.
Isabelle Louvet (présidente FCPE Bouaye) et Cécile Kertudo (secrétaire) invitent les familles à rejoindre le collectif pour la création de nouveaux lycées en Sud-Loire



« Le lycée des Bourdonnières, à Nantes, accueille 2 100 élèves pour une capacité de 1 800 ; le lycée Jean-Perrin, à Rezé, est saturé ; et le lycée d’Orbigny à Bouaye compte 1 040 élèves pour une capacité de 950. » Avec ces chiffres, Isabelle Louvet, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves de Bouaye ( FCPE) milite pour la création de nouveaux établissements en organisant une pétition. Car, malgré les modulaires, les places manquent. 

« C’est urgent » 

« Le modulaires doivent demeurer une solution temporaire. Nous portons notre voix auprès de la Région car nous sommes conscients des saturations des établissements. Un lycée à Saint-Philbert-de-Grandlieu (1) est une microsolution qui ne satisfait ni Rezé ni Bouaye, précise Cécile Kertudo, secrétaire FCPE. Il faut une solution qui satisfasse l’ensemble des élèves qui fréquentent le lycée de Bouaye. Il faut abaisser les effectifs. C’est urgent, aussi bien pour l’enseignement général que pour l’enseignement technologique et professionnel. » Et les représentantes de la FCPE de souligner que la Région se base sur des chiffres de 2013 qui sont complètement dépassés. « Dans cinq ans, les chefs d’établissements ne sauront plus où mettre les élèves. » Partant d’un constat de saturation et de sureffectifs actuels, les lycées se déterminent également avec un temps de trajet toujours croissant du domicile de l’élève vers les lycées. « Les conditions de travail et d’accueil des lycéens se dégradent et engendrent une augmentation du stress, le risque d’échec et de décrochage scolaire. Les inégalités géographiques et l’inquiétude des familles augmentent », reprend Isabelle Louvet. La croissance démographie naturelle, liée aux arrivées et constructions dans le sud Loire, engendre une forte augmentation des effectifs dans les établissements scolaires. « Pour répondre aux besoins actuels et futurs, il est temps d’envisager la création de nouveaux lycées, sachant qu’une étude de la Région se déroule sur trois ans et qu’il faut cinq ans pour inaugurer un nouvel établissement. » 


Pour signer la pétition en ligne :   https://goo.gl/bqnBHP


(1) Le conseil régional doit se décider sur l’implantation en Sud-Loire d’un ou de plusieurs lycées, avant fin 2018. Saint-Philbert, Sainte-Pazanne, Machecoul, Bouaye sont candidates. 

Ouest-France Vendredi 22 septembre 2017  Edition Sud-Loire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire